Présentation de la première édition – novembre 2019
Ère numérique: que devenons-nous ?
Pour nous, usagers de smartphones, d’ordinateurs et contemporain d’un monde dans lequel l’I.A. trouve une place croissante, il est impératif de cerner, comprendre et penser nos pratiques. Mais plus encore que les objets technologiques, la question profonde est celle du sujet et de la société à laquelle il participe.
La communauté scolaire à toutes ses échelles est pleinement participante de ce bouleversement. En ce sens, l’école est un lieu privilégié pour en prendre la mesure et bâtir une réflexion commune à partir d’une pédagogie qui doit elle-même s’adapter pour être fondatrice. L’enjeu est de donner les clés de compréhension aux élèves mais plus encore de bénéficier de leur expérience et de les mettre en position d’acteur dans la réflexion. Et ce, afin de dessiner une réponse à cette question « Que devenons-nous ? » : nous, les enseignants, parents et élèves.
Ce « nous » peut être saisi sous deux perspectives: celle de l’individu et la manière dont il se représente à lui-même et s’éprouve à l’âge de l’hyperconnexion. Peut-on réduire l’identité numérique à un simple double virtuel ? L’approche humaniste est nécessaire à ses nouvelles définitions du sujet.
L’autre perspective est celle du « nous » collectif en tant que corps social et démocratique. Qu’est-ce nos sociétés démocratiques ont à craindre mais aussi à espérer de ces mutations ?
Explorer ces interrogations déjà vives dans le débat philosophique français et francophone est le premier pas pour participer activement à un devenir que nous subissons plus que nous le construisons.
N. LÉGER, professeur de philosophie