This post is also available in: Italiano (Italien)
Depuis septembre 2010, un nouveau dispositif éducatif est entré en vigueur de part et d’autre des Alpes : l’EsaBac, qui permet aux élèves italiens et français d’obtenir simultanément deux diplômes à partir d’un seul examen – l’Esame di Stato italien et le Baccalauréat français.
Cette double délivrance de diplômes, rendue possible grâce à l’accord signé le 24 février 2009 par le ministre italien de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche (MIUR), Mariastella Gelmini, et le ministre français de l’Education nationale, Xavier Darcos, valide un parcours scolaire véritablement biculturel et bilingue.
Présentation
Un Parcours de formation intégré en 3 ans en vue d’une double délivrance et ouvert aux élèves lycéens.
- ESAme di Stato
- BACcalauréat
Un Parcours de formation intégré qui comporte des enseignements spécifiques enseignés en ITALIEN.
- Langue et littérature
- Histoire
Objectifs visés par la formation
- La compétence C1 du Cadre Européen des Langues ( B2 pour le bac) pour les élèves
- Le double diplôme par un examen unique de fin d’études secondaires
Programmes
Les contenus des programmes ont été élaboré conjointement par la France et l’Italie dans les classes de 2de, 1ère et Terminale.
- 4 heures pour Langue et littérature
- 4 heures pour histoire et géographie (3 heures en seconde)
Examen
A l’examen les élèves subiront des épreuves spécifiques en Italien qui se substitueront aux épreuves du baccalauréat pour :
- la langue vivante
- l’histoire et géographie (DNL = Discipline non linguistique )
Les élèves ayant obtenu le baccalauréat avec une note supérieure à la moyenne aux épreuves spécifiques se verront également décerner l’Esame di Stato.
Dans les Lycées Français seule la partie Histoire de l’épreuve DNL sera prise en compte pour l’Esame di Stato. L’ensemble de l’épreuve est prise en compte au titre du baccalauréat.
Le programme Esabac a débuté à la rentrée 2013 au lycée Victor Hugo. Depuis, le taux de réussite des différentes sessions est de 100%.