This post is also available in: Italiano (Italien)
Le diplôme du baccalauréat du système éducatif français a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur dont il constitue le premier grade universitaire.
L’organisation des enseignements :
A partir de la 1ère, les élèves effectuent le choix de leurs enseignements de spécialité parmi : Humanités, Lettres, Philosophie – Sciences Economiques et Sociales – Langue et Littérature Etrangère (anglais) – Mathématiques – Sciences Physiques et Chimie – Sciences de la Vie et de la Terre
L’offre sera amenée à progresser dans les prochaines années
Les élèves peuvent également opter pour des enseignements facultatifs : Langues et Cultures de l’Antiquité et Langue vivante 3 (initiée en 4e, mandarin, espagnol ou allemand).
Les examens
La délivrance du Baccalauréat est soumise aux conditions d’évaluation suivantes :
- Contrôle continu : moyenne des notes obtenues dans les disciplines du tronc commun en première et terminale qui représente 10% de la note finale
- Epreuves communes organisées en 1ere (deux sessions) et terminale (une session) : la moyenne des notes obtenues représente 30 % de l’évaluation finale. Ces épreuves portent sur les disciplines suivantes : Histoire-géographie/EMC – Langues vivantes 1 et 2 – Enseignement Scientifique – Enseignements de spécialité. L’éducation physique et sportive, obligatoire, est évaluée trimestriellement.
- Epreuves écrites et orales de Français en première (écrit de 4h coeff 5 et oral de 20 minutes coeff 5)
- Epreuves écrites de terminale : Philosophie (écrit – 4h coeff 8) – deux enseignements de spécialité (chacun affecté du coefficient 16 – épreuves écrites de 4h et une épreuve orale, coeff 10)
Quels sont les principaux avantages du Baccalauréat français ?
Le tronc commun et la diversité des branches permettent d’acquérir une vaste culture générale.
Le choix de spécialités permet en outre une orientation post bac en fonction des aptitudes et des projets universitaires ;
Les candidats acquièrent une maîtrise en profondeur de la langue et de la culture françaises.
L’enseignement obligatoire de la philosophie permet aux élèves de développer leur esprit critique et une forme de pensée rigoureuse et créative.
Le Baccalauréat permet au candidat de mettre en valeur sa connaissance de plusieurs langues ;
La capacité de réflexion et la structuration des connaissances exigées d’une part, les travaux de recherche personnelle d’autre part constituent une excellente préparation au travail universitaire;
Le petit effectif des classes de Lycée garantit un suivi personnalisé des élèves.
Le Baccalauréat est très largement reconnu à travers le monde entier.
La délivrance du double diplôme permet de reconnaître le suivi d’un cursus nourri de deux cultures.
Au baccalauréat s’ajoutent des épreuves de certification en langues, en fonction des niveaux atteints (Allemand, Anglais, Espagnol, Mandarin) au cours de la scolarité lycée.