This post is also available in: Italiano (Italien)
Échanges avec un établissement du réseau MLF
Le Lycée Victor Hugo de Florence propose aux élèves de 4ème, 3ème et de 2nde de participer à un programme d’échange individuel avec un élève d’un établissement partenaire (qu’il s’agisse d’un établissement présent sur le territoire français ou d’un établissement français de l’étranger).
L’échange scolaire individuel peut permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances linguistiques, de se familiariser avec d’autres méthodes pédagogiques, mais également de découvrir un nouvel environnement et d’autres modes de vie. Ils ont ainsi l’opportunité de vivre une première expérience d’études à l’étranger, ce qui est désormais un atout indispensable pour réussir son parcours scolaire et s’habituer à la mobilité.
Les établissements partenaires du Lycée Victor Hugo en 2023 :
Collège Balzac de Paris en France (4e – 3e) – 2 à 3 semaines |
Lycée français MLF d’Alexandrie en Égypte (3e / 2nde) – 4 à 6 semaines |
Lycée français MLF de Saragosse en Espagne (3e – 2nde) – 4 à 6 semaines |
International French School d’Amsterdam (Pays-Bas) (4e / 2nde) – 2 à 3 semaines |
Lycée franco-allemand de Saarbrücken en Allemagne (3e / 2nde) – 2 à 3 semaines |
Lycée Fénelon de Paris en France (2nde) – 2 à 3 semaines |
Cité scolaire internationale de Grenoble en France (2nde) – 2 à 3 semaines |
Lycée Balzac de Paris en France (2nde) – 2 à 3 semaines |
Lycée français MLF de Dallas aux États-Unis (2nde) – 4 à 6 semaines (avril à juin) |
Lycée français MLF de Valladolid en Espagne (2nde) – 4 à 6 semaines |
Durée de l’échange
Généralement de 2 à 4 semaines, parfois plus pour des projets particuliers.
Modalités de l’échange
La famille qui participe à un échange s’engage à recevoir le correspondant de son enfant pour un séjour d’une même durée, à l’accueillir au mieux dans la sphère familiale et à participer activement à la découverte de sa langue et de sa culture d’origine (française, italienne ou autre).
Pendant leur séjour à l’étranger, les élèves suivent l’intégralité des cours dans l’établissement d’accueil et ils profitent parfois d’aménagements pour renforcer leurs compétences linguistiques. Hors temps scolaire, ils suivent les habitudes et les activités de la famille d’accueil.
Sélection des candidats
L’élève et sa famille déposent un dossier de candidature à l’échange de manière à exposer leurs motivations. La sélection des dossiers est faite par l’équipe pédagogique et les candidatures sont étudiées en commission de sélection (direction, CPE, professeurs principaux, délégués de parents et d’élèves).
Les principales qualités requises pour être retenu sont la maturité et le comportement de l’élève – qui doivent être irréprochables – et son niveau scolaire (un élève effectuant un séjour de longue durée dans un établissement étranger doit être capable de reprendre sans difficultés sa scolarité à son retour).
Programme d’échanges scolaires ADN-AEFE
Depuis l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 2nde sont inscrits au début de l’année scolaire à la plate-forme Agora-Monde et peuvent accéder à un programme d’échanges supplémentaire : le programme ADN-AEFE. Les élèves volontaires construiront un projet avec un des établissements partenaires.
Deux formules sont possibles :
En formule solo, les élèves du binôme se croisent, mais ne vivent pas l’expérience ensemble dans la famille du partenaire.
En formule duo, ils sont ensemble au même moment dans la famille et vont ensemble au lycée du partenaire. C’est la formule privilégiée par le Lycée de Florence car elle est la formule la plus profitable aux élèves, qui vivent ainsi une véritable expérience de découverte mutuelle de la vie scolaire dans un autre pays et une autre famille.
Comment candidater au programme ADN-AEFE?
L’élève signale en Novembre son intérêt au professeur référent pour les échanges internationaux et sera guidé pour suivre les éapes successives via la plateforme AGORA MONDE. C’est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements…) mis à disposition et les témoignages publiés.