This post is also available in: Italiano (Italien)
« Cette année, notre classe de seconde a eu la chance de partir en sortie scolaire à l’île d’Elbe du 21 au 23 avril 2024.
Installés dans un hôtel à Procchio, nous avons exploré cette île avec beaucoup d’enthousiasme et joie.
Le premier jour, après un trajet en train et en ferry, nous sommes arrivés et avons déposé nos bagages à l’hôtel. Nous avons ensuite pris un bus puis la Cabinovia du mont Capanne. La montée en téléphérique a été un défi pour certains d’entre nous, mais nous avons tous réussi. Après une descente à pied, nous avons retrouvé le bus pour retourner à l’hôtel. Le soir, nous avons profité de la plage et avons dîné avant d’avoir du temps libre à l’hôtel.
Le deuxième jour, nous nous sommes levés tôt pour partir visiter une ancienne mine à Capoliveri. Accompagnés d’un guide, nous avons appris l’histoire de l’île pendant une randonnée. Après une pause à la plage, nous avons profité de notre temps libre à l’hôtel.
Le dernier jour est arrivé trop vite. Après un réveil matinal, nous avons pris la direction de Portoferraio pour une visite guidée de la ville et de ses monuments, comme la maison de Napoléon. Déçus que notre voyage arrive à sa fin, nous avons regagné la maison, emportant avec nous des souvenirs de cette sortie inoubliable à l’île d’Elbe. »
Paloma
« Notre voyage de trois jours a débuté par un long trajet comprenant le train, le ferry, puis le bus.
Une fois arrivés à l’hôtel, nous nous sommes installés dans les chambres puis avons pris la route pour notre première destination : les télécabines du Monte Capanne.
Celles-ci nous ont conduits tout en haut de la montagne. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous soufflions de la fumée froide.
Le trajet de la descente s’est fait à pied. Malgré la rigueur pour voir où nous mettions nos pas, nous étions régalés de l’odeur de la terre fertile embellie avec celle des herbes humides.
Le deuxième jour, consacré à la visite de Capoliveri, nous étions accompagnés par un guide touristique. Nous avons d’abord visité des mines de fer, munis de casques et des torches à magnet pour attirer le fer.
Dans la mine, véritable vestige d’une dure vie passée, le guide nous a expliqué les atroces conditions de travail des mineurs aux siècles précédents. Nous avons pu voir d’autres aspects de la vie difficile des mineurs dans un petit musée qu’on a visité.
Ensuite, après avoir pris notre déjeuner et fait une longue randonnée près du littoral.
Le matin du 24 avril, notre dernière destination a été la ville de Portoferraio. La partie ancienne de la ville consiste en une forteresse qui a assuré sa défense contre des attaques de l’extérieur. En italien, une guide nous a raconté comment la forteresse a été restaurée plusieurs fois à travers l’histoire.
La ville est le lieu du premier exil de Napoléon Ier, en 1814. Il est resté sur l’île d’Elbe pendant un peu moins d’une année. Nous avons visité sa résidence officielle, dont l’intérieur a été restauré et réorganisé de l’intérieur afin de montrer le prestige de la famille de Napoléon.
Le voyage s’est terminé par un temps libre près du port de Portoferraio, puis un embarquement dans le ferry direction Piombino où nous avons pris le train de retour vers Florence. »
Ekin