This post is also available in: Italiano (Italien)
34 élèves de première sont partis du 5 au 9 février 2024 à Berlin, accompagnés de M. Bossart, M. Léger et de Mme Allard. Ils ont attendu avec impatience ce voyage de 5 jours !
Après un trajet très matinal de Florence à Pise et un vol sans histoires de Pise à Berlin, la visite du musée de la RDA puis la marche dans le centre en ont épuisé plus d’un ! Dès le début, tous ont été impressionnés par les monuments de la capitale, les vastes avenues et les larges perspectives. La nuit de repos a bien profité à tous et ils étaient tous prêts pour la suite du programme !
Le 2e jour fut une longue journée de la mémoire. Prendre conscience des lieux où furent décidées les règles de la barbarie et de la terreur nazie, comprendre la séparation des quartiers et des familles par le mur de Berlin, la fragilité de la démocratie et sa reconstruction après 40 années de dictature communiste. Des moments difficiles mais importants. Après une visite très (trop !) détaillée du centre historique avec un guide vraiment très (trop !) bavard, tout le monde est rentré au chaud à l’auberge de jeunesse !
Le 3e jour a montré qu’il a toujours tant de choses à faire et à voir à Berlin ! Matinée calme, puis visite du quartier général de la police secrète de la république démocratique allemande : un contrôle permanent au niveau policier, amical, scolaire, professionnel, … Les élèves ont été impressionnés de voir au point de contrôle Check Point Charlie combien il était difficile et dangereux de passer de Berlin Est à Berlin Ouest. Fin de journée au Parlement où la coupole permet de voir Berlin à 360 degrés. Repas typique berlinois : döner kebab pour certains gourmets !
Cap à l’Ouest pour le 4e jour ! Une balade franco-italienne dans le quartier de Charlottenburg – Zoo : le château de Charlotte, l’église du souvenir (bombardée puis reconstruite de façon moderne), halte shopping dans les boutiques du Kurfürstendamm (Champs-Élysées berlinois). On finit le tour des musées par le musée juif, qui témoigne des siècles de présence juive dans l’Empire Germanique, puis de sa (presque) entière disparition. On revient vite à l’auberge de jeunesse : c’est le dernier soir, donc il ne faut pas oublier de faire les valises ! Plus qu’une nuit et une matinée à Berlin !
Et c’est déjà le dernier jour de voyage à Berlin pour les 34 élèves du LVH … Malgré le temps froid et pluvieux, les élèves ont pu profiter des fresques murales réalisées par des artistes internationaux sur le thème de la paix et des droits de l’homme. Cet espace de libre expression utilise 1,5 km du mur de Berlin qui sépara pendant 28 ans les Berlinois de l’Est et de l’Ouest.
Merci aux élèves pour leur respect des règles et l’intérêt montré pendant les visites !
Bon retour à la maison ! Bonne reprise des cours et bonnes vacances studieuses ! Le baccalauréat de français approche !