Le lycée Victor-Hugo a célébré, vendredi 27 janvier 2023, la « Journée de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ».
Au préalable, les classes de CM2 et de Sixième étaient parties à la recherche des traces mémorielles concernant la déportation à Florence durant la deuxième guerre mondiale :
– Les classes de CM2 étaient allées aux Archives nationales de Florence pour découvrir des documents des élèves florentins durant la guerre.
– Les classes de Sixième étaient parties à la recherche des pierres mémorielles (Pietre d’Inciampo) disséminées dans la ville.
– Les classes de CM2 et de Sixième s’étaient rencontrées pour étudier le parcours de neuf enfants juifs durant la guerre. Les classes ont voulu leur rendre hommage en réalisant à leur tour des pierres du souvenir.
– Les élèves avaient également rédigé en italien les biographies de personnes ayant vécu la guerre : Gino Bartali, Anne Frank, etc.
Puis, ce vendredi 27 janvier, les classes de CM2 et Sixième ont pu rencontrer Mme Cecilia Armellini, petite-fille de David Genazzani, Florentin victime de la Shoah.
Mme Armellini a apporté un témoignage touchant du parcours de son grand-père, à Florence avant sa déportation, et à Birkenau après sa déportation.
Enfin, a été proposée une visite guidée de l’exposition réalisée par les élèves de CM2 et Sixième, présentant les biographies et les pierres du souvenir réalisées par les élèves.
Les parents et les autres classes ont pu découvrir le travail des élèves, et apprécier ce projet pédagogique interdisciplinaire.
Ce vaste projet pédagogique a été permis grâce aux professeurs de CM2 et Sixième : Mme Federica Scocca, Mme Marie Lavalle, Mme Aline Laurenge, Mme Serena Telesca, Mme Léa Frelo, Mme Sylvie Grech.
Les classes de 3° ont également participé, avec leur professeur Mme Eleonora Moretto, par la création d’un diaporama autour du livre de Primo Levi.








Poème de Primo Levi récité par les élèves de 3e