En octobre dernier, tous les élèves de Terminale et les latinistes du lycée ont eu le privilège de partir quelques jours en Sicile, à Agrigente, en compagnie de leur professeur d’Italien Mme Marchi, de la proviseure Mme Martino et de M. Kauffmann professeur de mathématiques.
Au programme :
- la littérature italienne était à l’honneur :
Des parcours et visites guidées sur les pas des grands écrivains siciliens – Tomasi di Lampedusa, Sciascia, Pirandello et Camilleri. Les lieux qu’ils ont fréquentés, aimés ou décrits dans leurs œuvres, tous imprégnés de culture, d’art et d’histoire.
- la culture antique également :
Les latinistes eux-mêmes ont assuré la visite de l’extraordinaire Vallée des Temples pour leurs camarades. Ils avaient exploré en cours de latin avec Mme Bouteille l’histoire de la ville d’Agrigente, dite “Akragas” du temps où elle était une colonie grecque. Ils avaient aussi étudié l’architecture des temples ainsi que leurs fonctions dans l’Antiquité grâce à l’intervention de notre spécialiste d’Histoire des Arts Mme Martinelli.
- et bien sûr une escapade à la mer et des moments de dégustation pour apprécier la richesse également culinaire de la “Trinacrie”…
Les élèves sont revenus fourbus mais riches de savoirs, de découvertes et de bons moments partagés !
Quelques mots de Lilou, élève de Terminale :
« Les voyages forment la jeunesse » : cette expression n’a jamais été aussi vraie que pour parler de l’expérience inoubliable vécue en Sicile du 7 au 10 octobre 2019. En l’espace de 4 jours, nous avons couvert toutes les disciplines. Nous avons fait de la littérature sur les traces des plus grands auteurs siciliens. Nous avons vu l’Histoire et touché du doigt les civilisations antiques dans la vallée des temples. Nous avons vécu en direct la géographie, en voyageant, en constatant les différences de développement et en nous réjouissant des spécialités culinaires de l’île. Même les mathématiques se sont invités de temps en temps dans notre séjour grâce aux petites interventions de M. Kauffmann ! Il y aurait bien d’autres choses à dire (et certaines aussi sûrement à cacher), tant pour si peu de jours. Même les centaines de photos prises et les posts sur les réseaux sociaux ne sont pas parvenus pas à capturer tout ce qui s’est dit, tout ce qui s’est créé, tout ce qui a été vécu et partagé. Ça aura été comme un bonbon dans une année décisive, une sucrerie pour affronter des semaines de labeur jusqu’au bac. Merci.