This post is also available in: Italiano (Italien)
Après trois années scolaires perturbées par la crise sanitaire, nous avons pu partir quatre jours à la découverte de Naples accompagnés de Madame Marchi et Madame Romatet, avant de commencer une année intense en vue des épreuves du baccalauréat.
Mardi 4 Octobre, nous sommes partis de la gare de Firenze Santa Maria Novella afin de prendre notre train en direction de Naples, destination parfaite pour s’enrichir et pour s’amuser en tant qu’élèves de terminale.
Le lendemain, nous sommes allés à pied jusqu’au port de Beverello pour prendre le bateau en compagnie d’une guide et ainsi nous rendre à Capri, une des trois îles du Golfe de Naples. Nous avons parcouru l’île à pied, vu de magnifiques paysages et découvert son histoire grâce au récit d’Alessandra. Saviez-vous que Capri était autrefois rattachée à la péninsule de Naples ?
Après avoir dégusté un excellent granité au citron de Capri et de bons sandwichs à la Caprese, nous avons pu nous baigner dans de l’eau claire, nous promener dans les ruelles de la ville, jouer à la plage et enfin nous reposer sous un soleil brûlant.
Mercredi, la journée s’annonçait sportive. Le matin, avec Raffaele le guide que l’on surnommait Lello, nous avons marché jusqu’au sommet du Vésuve. Lello nous a raconté l’ampleur des dégâts dûe aux éruptions du Vésuve sur la ville de Naples. Enfin, à notre plus grande joie et surprise, nous avons pu voir de la fumée sortir du cratère malgré l’inactivité du volcan.
Nous ne pouvions pas être à Naples sans goûter la fameuse pizza Napolitaine. C’est ainsi, qu’à la pause déjeuner, nous sommes allés au restaurant où nous avons pu en déguster une délicieuse avant de reprendre le bus pour aller visiter le site archéologique d’Ercolano. Ce fût très impressionnant de voir qu’en dépit de la destruction de cette cité romaine, de nombreux lieux et détails architecturaux sont conservés en intégralité, tels que les termes ainsi que ce que nous appelons aujourd’hui les fast-foods des temps romains ».
Le dernier jour, nous sommes restés dans le centre-ville de Naples et avons fait la visite de « Napoli Sotterranea », des galeries souterraines qui, autrefois, servaient d’aqueduc aux Romains puis de refuge contre les bombardements aériens lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons adoré découvrir cet endroit historique caché et nous nous sommes amusés à emprunter les galeries sombres et étroites où circulait l’eau auparavant. C’était étonnant de découvrir à travers ces structures, l’ingéniosité des Romains de l’époque et impressionnant de parcourir ces plusieurs centaines de mètres sous terre.
Avant de reprendre le train pour revenir à Florence, nous avons eu quelques heures pour nous promener dans les rues de Naples, acheter quelques souvenirs et pour changer, déguster de bonnes spécialités …
Nous remercions nos professeurs Madame Marchi et Madame Romatet, de nous avoir permis de passer ce séjour incroyable à Naples qui nous a beaucoup enrichi, qui nous a amené à renforcer nos liens déjà présents dans notre classe et qui nous a rempli de souvenirs que nous n’oublierons jamais.
Il est maintenant temps pour nous de travailler et d’obtenir notre diplôme pour affronter un nouveau chapitre de notre vie : l’Université.
Gare de Firenze Santa Maria Novella
Ile de Capri
Sommet du Vésuve
Site archéologique d’Ercolano
Galeries souterraines de Naples